Brevet d'Etudes Professionnelles "Métiers des Services Administratifs"

3ème et seconde françaises - 10ème et 11ème luxembourgeoises

Afin d’acquérir plus rapidement de l’expérience dans le monde du travail, les jeunes peuvent faire le choix de se tourner vers le BEP.

Alternative au cursus secondaire généraliste, ces filières professionnelles leur permettent de suivre des formations directement axées sur leur futur métier.

Le BEP est une formation de deux ans. Premier niveau de qualification professionnelle, il a pour but de préparer les élèves au métier qui les intéresse.

Ce n'est ni un métier technique ni un métier manuel, contrairement à sa dénomination, les élèves suivront des cours d’informatique, comptabilité, mathématiques, histoire-géographie, communication et organisation, économie, droit commercial, prévention-santé-environnement, différents cours de langues, et ils étudieront les différents logiciels demandés sur le marché luxembourgeois : traitement de texte et tableur.

Conditions d'admission:

Pour être admis à la formation BEP il faut être âgé au minimum de 15 ans et avoir suivi les 9 années d'études obligatoires.

Durée des études:

Deux ans

Volume de cours:

De 30 à 35 heures hebdomadaires

Débouchés:

Banques, organismes internationaux, assurances, communauté européenne, secteurs informatiques, secrétariat de médecins, d’avocats, d’industriels, de commerçants, etc…

Poursuites d’études: vers un BACCALAUREAT STMG